Tout est relié. Ce que l'homme fait à la toile de la vie, il le fait à lui-même. Lester Young

Duy Huynh


J'aime revenir ici ...

Pierre gravée des souvenirs, des émotions partagées, de celles contenues.
Petit livre d'une vie, fil de l'eau tantôt paisible, tantôt dévastée...

En relisant les messages et textes, en ré écoutant les musiques , je ressens encore les traversées personnelles et les bouleversement de mon âme .

Dans ce jardin secret où les vents sont aujourd'hui apaisés, j'entends battre des coeurs, je perçois des cris silencieux, des déchirures profondes ... mais tant et tant de osuvenirs qu'il m'est presque doux d'accomplir de "pèlerinage" .

Je n'ai plus pourtant, ce goût de la nostalgie qui fut longtemps mon compagnon de voyage ...
De ça aussi, je me suis défaite comme d'un vieux manteau . J'ai appris à vivre dans le maintenant sans autre regard qu'une forme de compassion pour le passé . Peut-être est-ce cela "se pardonner" ?

Qu'avons-nous à apprendre d'autre de nous-mêmes que cette capacité à faire le deuil? 
Tout y est défini : nous parvenons à passer les obstacles , à accepter ce qui ne dépend pas de nous , à ne rien regretter ... 

Tout est leçon, tout est à comprendre, tout est enrichissement .
Aucun chemin n'est inutile . Même le plus rude . Chaque seconde vaut le coup .

Ne pas avoir peur ...
Ne pas craindre l'ombre ...
Car au bout, il y a toujours la lumière !

(Septembre 2014)

 

Commentaires

  1. anfan7624/09/2014 20:16

    Bonsoir Véronique, merci de ton joli poéme, déposé avec ton gentil commentaire, je te mets celui-ci, que j'aime aussi beaucoup : À pas menus, menus, Le bel automne est revenu, Dans le brouillard, sans qu'on s'en doute, Il est venu par la grand'route, Habillé d'or et de carmin. Et tout le long de son chemin, Le vent bondit, les pommes roulent, Il pleut des noix, les feuilles croulent. Ne l'avez-vous pas reconnu ? Le bel automne est revenu. Raymond RICHARD...
    Je te souhaite chère Véronique, un très bel automne, espérons encore de belles journées ensoleillées et douces, je t'embrasse, bonne soirée, fanfan

    ✿⊱╮ ✿⊱╮23/09/2014 08:32

    belle journée......stop....6°

    mamalilou23/09/2014 01:55

    merci pour ce joli partage en ce non moins joli jardin...
    doux bisous de la nuit

    ✿⊱╮ ✿⊱╮18/09/2014 19:36

    très bonne soirée..............tout simplement...

    cheznous6218/09/2014 18:33

    Mon petit coucou Véro dans la douceur de cette soirée, nous sommes gâtée en arrière saison mais j'ai une pensée pour nos amis du Sud qui sont dans les tourments de la météo ... quelle catastrophe !!
    J'espère que tu vas bien !
    Mes bisous du cœur et agréable fin de semaine à toi !
    Nicole

    Eki eder18/09/2014 17:30

    Bjr véro, accepter que tout passe et profiter du moment présent. Merci pour ces mots. Je te souhaite aussi de finir l'été tout en douceur. Muxu

    RépondreSupprimer
  2. popopopo21/09/2014 12:18

    c'est drôll je ne reçois pas ta new letter
    et ne suis au courant de tes articles
    que pasque tu me "téléfones"sur mon écrit
    *et chaque fois la surprise est immense
    un régal des yeux et du son
    original, tendre, doux
    Mon dieu tu es femme de tendresse
    et ce jusque au bout de tes ongles
    vernissés de naturel
    je l'imagine
    je t'adore, petire dame
    portes-tu tj ta chevelure en boule
    et des ailes invisibles
    aux épaules ?
    J'aime tes longs passages
    surpris heureux attendri
    et je fonds comme un gosse
    tu sais mes parents avant guerre
    m'avaient mis en crèche esthétique
    deux anglaises...
    et l'on peignait avec les doigts
    et j'avais des frissons devant les couleurs
    et j'imaginais les sons
    et je suis resté imprégné
    de toute la beauté transcendée du monde
    et chaque fois que le vois une de tes images
    j'ai le mm choc, le mm frisson
    Originalité, simplicité, légèreté, charme, douceur, et sourire tendre amusé
    mercy pour tes articles
    http://www.saint-pauldevence.com/sites/default/files/Folon.jpg
    http://www.dailymotion.com/video/x6r2jh_melodie-pour-elodie_music

    RépondreSupprimer
  3. bellane18/09/2014 13:34

    très profond ton article***
    bisous

    Jacqueline14/09/2014 20:18

    Bonsoir Véronique
    Toujours très agréable de pénétrer dans votre magnifique jardin virtuel .
    Belle soirée et bonne semaine à vous je vous la souhaite agréable et avec si possible de belles journées ensoleillées .

    ✿⊱╮ ✿⊱╮13/09/2014 12:04

    Sans ta lumière, Seigneur, que ferions-nous dans ce monde ?
    Perdus au large, dans le brouillard, au gré des vents.
    Sans ta lumière, Seigneur, où irions-nous dans ce monde ?
    La mer est immense, sans ta présence, que ferions-nous ?

    Comme un phare dans la nuit, tu brilles sur tes enfants,
    Tu nous guides vers le port, au cœur de ton amour.

    Sans ta lumière, Seigneur, que serions-nous dans ce monde ?
    En perdition, sans direction, cherchant la voie.
    Sans ta lumière, Seigneur, où irions-nous dans ce monde ?
    Que décider ? Qui écouter ? Que ferions-nous ?

    ✿⊱╮ ✿⊱╮09/09/2014 19:38

    quatrième décès en huit jours par ici........
    « La santé est le trésor le plus précieux et le plus facile à perdre ;
    c'est cependant le plus mal gardé. »
    Chauvot de Beauchêne

    bonne soirée..........

    Une fleur de Paris09/09/2014 17:07

    Bonjour Véronique,
    Un texte nostalgique. Oui tout est relié. Oui moi aussi j'ai la nostalgie de ma jeunesse, tout était beaucoup plus simple, plus beau, et puis on était "innocente" ... On riait tout le temps, je me souviens on parait faire du camping même pour une nuit au bord de la mer et le matin on était au boulot ! ah comme j'aimerais revivre cette période de ma vie ... Et puis tu vois Véronique, quand je vois mes enfants, ben je les trouve beaucoup plus sérieux que moi, plus sages, je ne sais pas, c'est pas pareil ... Bonne fin de journée, bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  4. Cendrine09/09/2014 23:37

    Ma douce Véronique,
    Reliés à tout ce qui compose la vie dans ses contrastes, ses trames mystérieuses, ses rêves et ses complexités.
    Reliés, enfants de la terre et du ciel, de l'eau et de l'air qui danse, reliés dans la caresse dorée du feu qui accueille le voyageur sur le chemin...
    La vie est tissée de broderies subtiles, de motifs d'émotion qui nous font nous rencontrer, nous découvrir, nous aimer, plonger dans une solitude créatrice avant de revenir dans le chuchotement du monde.
    Les scories d'antan alourdissent nos ailes, ne sommes-nous pas des enfants au coeur désireux de prendre son envol, sans ce goudron de négativité qui voudrait nous tirer vers le bas ?
    Doucement, tout doucement mais sûrement l'automne naissant nous attire vers l'introspection nécessaire, vers la traversée des pensées obscures qui nous guideront vers différentes lumières, à jamais salvatrices. Ombre et lumière indispensables pour être, comprendre, ressentir, se recueillir là où nous porte le vent...
    J'aime profondément ton texte, la matière sensible de tes mots, les couleurs qui rayonnent à travers les lettres et les magnifiques images que tu choisis.
    Je te souhaite de tout coeur une très belle soirée et une semaine gorgée de soleil et de joie. Gros bisous affectueux sans oublier Delphine et ceux que tu aimes.
    Merci pour ce texte superbe.
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  5. cheznous6209/09/2014 16:38

    Bonsoir Véro,
    Merci de ce joli texte empreint de ressenti .. Tu nous touches beaucoup !
    Heureuse de te retrouver sous ce soleil qui nous emplit de douceur ... il nous a tant manqué cet été .... j'en profite pour tondre et faire les derniers travaux au dehors .. l'arrière saison arrivera assez vite !!
    Mes bises du cœur et de l'amitié pour une belle semaine à toi !
    Nicole

    wolfe09/09/2014 14:02

    Bonjour
    J'ai beaucoup aimé ton texte, parce qu'il est emprunt de vérité!
    Des fois les choix sont difficiles, mais ce sont nos choix qui font notre vie!
    Belle journée
    Bisous

    bellane09/09/2014 07:17

    les souvenirs,pour moi sont un jardin de fleurs
    tres beau ton texte
    bisous

    DOMIE DE t08/09/2014 21:39

    j'ai toujours autant de plaisir à te lire, tu te faisais rare ces derniers temps !! . je partage tes émotions, tes paroles, la cinquantaine m'a autorisé à vivre le présent bien plus qu'avant, à me laisser porter par les événements de la vie, en les acceptant et surtout je ne me retourne plus sur mon passé pour y verser ma larme , mais plutôt pour en rire et dire merci Monsieur le Monde comme la chanson de Fugain.
    je t'embrasse bien affectueusement

    Mikael ar Poder08/09/2014 21:34

    Très beau texte, il me fait penser à ce qu'a écrit Denise le Dantec : ce n'est pas le chemin qui est difficile, c'est le difficile qui est le chemin.
    Mikael

    RépondreSupprimer
  6. Eki eder08/09/2014 21:17

    bsr véro, un texte plein de sagesse et toujours des bons choix d'illustrations. Muxu

    Corinne08/09/2014 21:13

    Beaucoup d'émotion dans ton récit . J'en ai presque les larmes aux yeux. J'aime ta façon de partager tes sentiments et de les écrire . C'est toujours un délice de découvrir ton blog et visualiser les peintures de toute beauté .
    Bises.

    La petite Créole08/09/2014 20:47

    l'émotion est palpable
    ces illustrations si magnifiques
    merci de nous ouvrir ton univers
    ti bo

    fanfan7608/09/2014 20:24

    Bonsoir Véronique, merci beaucoup pour ce très joli texte que tu as écrit et que tu partages avec nous, un message d'espoir, ne pas avoir peur, se dire qu'au bout il y a la lumière...
    J'espère pouvoir partir avec mon mari voir nos enfants et petits enfants en Isère, en octobre, il y a quelques mois, nous n'avons pu le faire car mon mari souffrait beaucoup de son genou, et comme il y a plus de sept cent kilométres de distance, alors j'espère que cette fois, ce sera possible...
    Heureusement eux sont venus, quelques jours au mois d'août, mais ça nous ferait du bien à notre tour de partir dans cette belle région, je t'embrasse bien affectueusement, Véronique, bonne soirée, bonne semaine, fanfan

    jill bill08/09/2014 20:16

    Bonsoir Chatbada... Pour moi plus je vieillis, plus je me retourne, cherchant ceux qui ne sont plus et moi qui avance doucement en âge vers eux... La jeunesse est belle car insouciante et regarde devant elle... l'âge mûr et plus a vécu sa jeunesse, savour s'en défaire pour vivre le présent, comme tu dis... ah les fantômes du passé et soi, merciiiiiiiiiiii ! Bises de jill

    RépondreSupprimer
  7. POPOPOPO08/09/2014 19:53

    images terriblement jouvencelles, éthérées
    musique qui envoie un écho d'au delà
    d'en deça et de nulle part, oénirique
    ton texte "sur un carpediem " d'après coup
    me laisse néanmoins sur une faim :
    "se pardonner", compassion de l'hier,
    acceptation du présent
    non l'homme est tj en recherche du plus loin
    de l'au delà de la colline
    et mm blessé, réduit,
    il re^ve de s'envoler
    il sait que c'est sans doute un dernier vol
    mais il l'imagine ds sa prostration...
    ce n'est pas un problème d'âge
    pluto , vers la fin d'une vie au goût amer
    qd on est conscient ,
    pluto on veut voir l'infini
    On a de la peine pour la terre
    ses enfants
    on tutoie Dieu, l'ange gardien
    on sourit intérieurement en lançant
    un dernier souffle
    et plus on aime la terre, la vie
    et plus on est heureux de laisser les bassesses du monde
    non pour se libérer mais pour reconstruire le monde
    Te remercie, de m'avoir amené à ce degré de réflexion
    et moi aussi j'entends la souffrance
    alors je pleure du présent
    et souris à la mort
    http://youtu.be/KXDGjj3Uyoo

    RépondreSupprimer
  8. jamadrou08/09/2014 19:23

    un beau billet Chatbada.
    les peintures images de Duy Huynh sont douce source d'inspiration.
    belle soirée

    therese08/09/2014 19:12

    OH que c'est bien écris mon amie. Moi j'ai encore la nostalgie de ma jeunesse ! J'aimerais bien revivre ces moments la! Oui ma belle tout et leçon. Depuis que je blog j'ai beaucoup apris et trouver de gentille aminautes comme toi . Tu vois méme virtuellement j'ai appris a cultiver mes fleurs , et pour moi c'est beaucoup. Tes images sont trés belles .Ma douce Véro je te souhaite une belle et douce semaine
    Gros bisous fleuris de la Sologne

    ✿⊱╮ ✿⊱╮08/09/2014 19:00

    un petit coucou...vais revenir...........

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos mots déposés