Noël n'est pas un jour ni une saison, c'est un état d'esprit . Calvin Coolidge



J'voulais écrire un slam pour un Noël d'Espoir
Pour éclairer d'ma flamme ceux qui sont dans le noir
J'aurais voulu leur dire qu'tout allait s'arranger
Que souvent dans le pire, faut pas s'décourager...

Fallait que je leur dise qu'après un ciel d'orage
Y a toujours une brise pour chasser les nuages
Que l'père Noël existe, que ce n'est pas un bobard
Et qu'ils sont sur sa liste, qu'il faut encore y croire...

J'voudrais dire à ces mères, que leurs enfants vivront
Que c'est la fin d'la guerre, qu'on ouvre leurs prisons
Qu'elles arrêtent de pleurer et qu'elles s'arment de fleurs
Pour faire chanter la paix et faire taire la rancoeur...

J'veux pas d'un Noël blanc que le sang fait rougir
J'le veux riche et vibrant d'amour et de plaisir
J'voudrais que dans une ronde, on se donne tous la main
Ça changerait le monde, j'vous promets que ce serait bien...

Je voudrais dire à tous ceux qui mangent à leur faim
Qu'il suffirait d'si peu pour qu'il y en ait pour chacun
Qu'une dinde n'est pas raciste et vit sans religion
Et que si dieu existe, il devrait s'faire marmiton...

Si on était tous frères pas de sang mais d'amour
J'vous jure que notre terre, retrouverait ses beaux jours
Qu'est ce que la vie s'rait belle sans haine ni mépris
J'suis sûre qu'ça vaut la peine qu'on y mette tous le prix...

Mais je n'suis qu'une rêveuse dans un monde qui me blesse
Ma plume devient nerveuse quand le réel l'agresse
Je n'écrirai pas ce slam, je suis trop malhabile
J'vais entretenir ma flamme et tenter d'être utile...

(Décembre 2010)
 
 

Commentaires

  1. bellane Il y a 4 ans
    bonjour,c'est très très beau**il y a une belle magie dans ses jours de fêtes,la pensée est plus sereine**bisous
    ***
    DANIELLE Il y a 4 ans
    Bonjour mon amie Véro , quel beau poème d'Amour, avec de la volonté on pourrait être tous frères et soeurs aimons nous les uns les autres.
    je t'embrasse à Très bien tôt
    ***
    coccinelle959 Il y a 4 ans
    Magnifique ton message que tu fais passer ma tite Véro ! j'espère que pour tes parents ça va ton papa a t'il été opérer ? je te souhaite une agréable journée et une belle semaine à la bourre
    sûrement pour toi avant ton départ gros bisous
    ***
    TititeParisienne Il y a 4 ans
    Bonjour Véronique ; Comme c'est beau ; c'est vrai qu'il y a au moment des fêtes de fin d'année quelque chose de magique : le bonheur des enfants et les voir heureux nous rend heureux aussi. Je te
    souhaite une bonne journée, gros bisous de Véronique.
    ***
    magiemot Il y a 4 ans
    bonjour lady,vrai que Noél un état d'esprit,et vrai que dur quand seul et pas entourer,certains c'est corvée pour boulot repas ou corvée chercher cadeau ect alors que soux,ça pas le top quand
    esprit ainsi,cadeau selon coeur mème petit et repas dans yeux magique un poulet fait la dinde et le pétillant le champagne,état d'esprit,gros bisoux,froid dehors,bon lundi et café chaud.
    ***
    primavera Il y a 4 ans
    Buonasera Vero,
    Persuadée de t'avoir mis un com ce matin... il n'a pas dû passer ! _ Très beau ton poème, il faut toujours souhaiter, espérer que les hommes un jour pourront sinon s'aimer, _ c'est malheureusent de l'utopie _ mais respecter leurs différences et ne plus faire parler les armes, ...savoir donner, partager avec les plus pauvres, ... un beau rêve !
    Ti auguro una buona notte.
    Tanti baci
    Prima
    ***
    Dani-elle Il y a 4 ans
    bsr, un texte émouvant et d'espoir...que chacun apporte à son niveau plus de partager et de paix. Muxu
    ***
    Rosebleue Il y a 4 ans
    Bonsoir tite Véro
    Que c'est magnifique de pouvoir écrire comme çà .... çà te coupe le souffle .....
    Je souhaite de tout mon coeur que les fêtes de finn d'année soient douces pour toi ,plein de gros gros bisous amitié .

    RépondreSupprimer
  2. CLOTHILDE85 Il y a 4 ans
    Bonsoir ma douce Véro ; ton talent me laisse sans voix..... quelle émotion dans ton texte ! nos rêves sont bien utopiques mais qui sait !
    J'ai hâte que les fêtes soient passées.... évidemment, cette période de Noël reste un moment très magique ! mais quand la famille est éclatée le plaisir n'est plus le même.... où sont les belles
    années où nous étions nombreux à table, avec nos fils, les copines, la famille.... tout cela n'est plus depuis bien longtemps maintenant ! je t'embrasse mon amie, CLO.
    ***
    momo48 Il y a 4 ans
    Bonjour ma véro et oui comme tu dits Noêl cette année n'est pas vraiment joyeux, on a pourtant la neige et le froid mais ça manque d'entousiasme tout ça... Tu vas aller te ressourcer en
    Italie peut-être que là bas la magie sera plus présente..Pour moi cette année ce sera beaucoup plus simple que l'année dernière, j'ai quand même fait un ti sapin , mais c'est surtout pour mes
    poilus un petit joujou pour eux mais pour nous ce sera rien du tout, trop de chose à payer à côté..Je te fais de gros bisous et te souhaite une bonne journée..
    ***
    :0091: :0010: :0085: Il y a 4 ans
    Noël, joyeux Noël! Bons baisers de Fort-de-France
    Ce soir on éteint la télé
    Ce soir ensemble on va chanter

    Ici les champs recouverts de neige
    On ne les connaît qu'en photo
    Le père Noël n'as pas de traîneau
    Le fond de l'air est bien trop chaud
    Ici les portes sont toujours ouvertes
    On peut entrer dans toutes les maisons
    Et pour partager nos chansons
    On n'as pas besoin d'invitations
    ***
    popopopo Il y a 4 ans
    VA CHEZ MON AMIE ROBINSONNE, elle adore Noel, comme les enfants,, moi Noel me
    rappelle tant de souvenirs, chauds froids tristes gais lumineux sombres, DE LARMES DE SANG, les guerres, les départs, les exils, les bombes, je n'arrive
    pas à ne pas me noyer, ni au contraire sortir de l'eau, sortir heureux, sans souvenir,, et oublier, pardonner, toute cette bombance cette nouba cette bamboula, ces orgies, ces chozes
    inutiles devant le simple bon sens
    non de la misère
    mais du gaspillage,,,mon dieu je hais les dimanche et les fetes, je n'ai pas envie de jouer
    sur le Titanic on dansait un instant avant le naufrage
    sur la terre on va chanter de ci de là, et moi ne peux le faire, deviendrais-je misanthrope, rancunier, ronchon, scrongneugneu
    !!!, mais manger à s"éclater la panse... moi vais souper léger, téléfoner a ceux que j'aime, faire un joli mail, faire semblant de croire au bonheur, puis me coucher, et ds mon lit, comme un
    enfant qui a peur, prier dieu que la terre soit tj là le lendemain, alors comme un gosse je placerais mes chaussons ds la cheminée,
    je ressortirais "mary poppins", et je rirais tout seul pour ne pas pleurer
    mes petits viendront au jour de l'an, pls calme je serais
    ***
    popopopo Il y a 4 ans
    TON BLOG EST BEAU
    TU N4ES PAS CENDRILLON
    MAIS TON AME EST TRISTE
    MM QD C'EST FETE
    TON AURA N'EST PAS ROSE MAIS BLEUE DE NUIT CLAIRE
    GUY
    ***
    caxane Il y a 4 ans
    oui un état d'esprit comme tu dis...une période que j'aime beaucoup et en plus cette année ce sera avec beaucoup de neige car elle arrive encore pour demain...je te souhaite une bonne fin de
    journée et bisous à toi
    ***
    Arlette Il y a 4 ans
    Non, ce n'est pas une rêveuse qui nous interpelle à travers ses mots , c'est la voix du coeur qui veut réveiller tous les coeurs et leur faire prendre conscience du pouvoir de l'unité . Gros
    bisous Arlette
    ***
    Roselyne Il y a 4 ans
    J'ai lu ce très joli poème avec beaucoup d'émotion moi qui rêve d'un monde où chacun aurait sa place au soleil. L'esprit de noël est là dans chacun de mes mots, dans ton coeur généreux et je sais
    qu'il y demeure chaque jour de l'année. Si seulement il y avait plus de personnes comme toi sur notre planète...Merci d'être Toi. je t'embrasse fort.

    RépondreSupprimer
  3. les images sont féériques
    la douceur de la voix exceptionnelle
    le poème charmant
    un moment de bonheur
    ds cette dure vie qui ne jamais s'ensommeille
    j'aime
    il faut que je te le redize
    tu m'as conquis dès le premier jour
    guy

    *http://4.bp.blogspot.com/-YxNknKPBcUU/UhEReR0OwrI/AAAAAAAABBU/3TrFwNwFa2c/s1600/fresque+murale+peinture+acrylique+dans+chambre+d'enfant+par+l'artiste+peintre+severine+peugniez.jpg

    *http://youtu.be/gC_uObhPd-g

    RépondreSupprimer
  4. Toujours aussi beaux tes billet. La vie n'ai pas toujours rose sur notre planète. Bien sur moi je ne vais pas me plaindre. Nous avons u une journée ensoleillée mais froide. Comme beaucoup j'attend le Printemps avec impatience. J'espére ma douce Véro que tu vas bien. Passe une bonne nouvelle semaine
    Je t'embrasse trés fort

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Véronique,
    Bon ta newsletter ne fonctionne pas, je n'ai rien reçu :( ! Comment vas tu ? Hier je suis allée au Salon de l'Agriculture, je suis morte, j'ai mal partout.
    Passe une bonne soirée, grosses bises, Véronique :)

    RépondreSupprimer
  6. petit bonsoir...en espérant et souhaitant que tu ailles bien

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos mots déposés