Rien n'est petit dans l'amour. Ceux qui attendent les grandes occasions pour prouver leur tendresse ne savent pas aimer. Laure Conan

Emmanuel Garant

Ma tendresse est ce chemin
Que je ne savais prendre
Découvert bien après les peurs
Bien après les doutes
Plus loin que les demandes
Plus profond que les désirs.
Ma tendresse
Est dans ce regard qui agrandit les possibles
Et accueille l'imprévu
Elle est dans cette qualité de l'attention qui se transforme
Un objet, un événement ou un être
Et le prolonge plus loin,
Plus beau, bien au-delà de l'instant.
Ma tendresse est un sourire
Porte ouverte sur l'incertitude du fugitif,
Sur le trop-plein de l'éphémère.
Ma tendresse est un geste entier
Avec lequel je crée le présent
Pour en faire un cadeau.
Elle est ce mouvement invisible et précieux
De mon corps vers le tien
Brise-chagrin silencieux
Où s'efface la détresse d'un jour malheureux.
Ma tendresse est respiration
Au rythme de ton écoute,
Elle est émotion au secret de nos dires
Elle est confiance à l'abandon de nos corps
Elle abolit le temps pour en faire une durée
Inscrite dans l'espace d'un territoire protégé.
Avec ma tendresse je te dis le verbe aimer
Qui se conjugue ainsi toujours au Présent.

Jacques Salomé


Apprivoiser la tendresse

(octobre 2010)


Commentaires

  1. bellane Il y a 4 ans
    bonjour,ma belle,oui tu a raison,l'amour peut être que grand quand on aime***
    bisus à toi et belle journée
    ***
    primavera Il y a 4 ans
    Buonasera Vero,
    Magnifique poème, amare /aimer ... et.... essere amato (ta) / être aimé ( ée) c'est du bonheur, du rayonnement, je ne connais pas de plus joli verbe!
    Ti auguro una buona serata.
    Tanti baci
    Prima
    ***
    :0091: :0010: :0085: Il y a 4 ans
    et trop les illustrations..............j'espère que tu vas bien........du soleil par ici et voilà voilà
    ***
    Rosebleue Il y a 4 ans
    Bonsoir Véro
    Que d'amour se dégage de ce poème .... je ne sais pas si on peut traverser la vie sans amour ... j'ose espérer que non ... on est obligé de le rencontrer à un moment ou un autre ,
    dans le courant de son existence . Et même plusieurs fois c'est encore mieux , tant pis si c'est douloureux .. ( pardon )... que serait la vie sans aimer , ni être aimée ?...
    Je te souhaite une bonne fin de soirée plein d'immense bisous ...
    ***
    Arlette Il y a 4 ans
    La plus haute sagesse reste celle du coeur. Devant lui, l'univers se fait à la fois humble et protecteur.
    Bonne soirée Arlette
    ***
    Roselyne Il y a 4 ans
    Il n'est rien de plus beau sur cette terre que l'amour et la tendresse. Ils sont faits de ces petits riens qui mis bout à bout fond des grands " tout " . Ton partage est très beau, rempli de
    tendresse justement. Et la tendresse appelle la tendresse; Douce nuit. Bisous.
    ***

    RépondreSupprimer
  2. popopopo Il y a 4 ans
    CE TEXTE EST TRES BEAU, TU SAIS
    L'ECRITURE EST DE JACQUES SALOME , cela m'intrigue...
    PUIS JE LE RETROUVER ?
    MA SEULE REPONSE EST TTE SIMPLE
    ""aimer est si facile des fois,
    pardonner l'est moins,
    oublier bien difficile,
    disparaitre en l'autre seule façon de semer l'espoir, la sérénité
    et puis recommencer, a nouveau, a toujours, a jamais,
    l'amour est une grace infinie
    que le destin nous offre qq fois
    que l'homme néglige sur son chemin,
    des fois, parfois, sans raisons,souvent
    sinon l'orgueil, lacertitude de soi,
    un jour on comprend, il est tard, bien tard, trop tard,
    l'amour est un don de dieu
    ne le refuse pas
    Guy
    ***
    primavera Il y a 4 ans
    Buongiorno Vero,
    Ce texte est magnifique, donner et recevoir de l'amour apporte une grande sérénité, l'âge a très peu d'emprise sur toi, ton coeur reste jeune, c'est du soleil !_ Quand je vais avoir un moment je
    vais aller consulter internet pour connaître un peu ce Jacques Salomé que je découvre !
    Il fait un temps superbe , et ce week-end me laisse à penser qu'il va y avoir du monde sur nos côtes en raison des grandes marées.
    Très belle journée à toi
    Tanti baci
    Prima
    ***
    dani-elle Il y a 4 ans
    j'ai gardé en tête une phrase que me répetait souvent une personne âgée dont je m'occupais il y a qqles années...quand on a pas ce que l'on aime, aimer ce qu'on a....
    bon dimanche, muxu mon amie
    ***
    :0091: :0010: :0085: Il y a 4 ans
    en parlant de tendresse
    Tendresse maternelle
    Toujours se renouvelle....
    Il n'y a rien de plus complet qu'un couple
    qui traverse le temps et qui accepte
    que la tendresse envahisse la passion. Marc Levy
    très bonne soirée....................
    ***
    DANIELLE Il y a 4 ans
    Bonsoir ma douce Véro, Comme ce texte est beau, l'Auteur est-il de ta famille?comme c'est bon la tendresse, aimer donner,aimer communiquer celle-ci , cela donne de la chaleur au coeur de celui
    qui la reçoit, comme il fait bon de prendre dans ses bras ceux que l'on aime , donner avec amour.
    je t'embrasse de tout coeur ,
    ***

    RépondreSupprimer
  3. Buonasera Veronique,
    Sono un po 'in ritardo ... Ti auguro un buon anno nel 2015 !
    Combien ce poème et beau et cette citation si vraie.
    Bellissima fine di giornata a te.
    Ti abbraccio affetuosamente.
    Prima

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos mots déposés